top of page
Rechercher

LE DESTOCKAGE ALIMENTAIRE

  • Photo du rédacteur: Lebon Gap
    Lebon Gap
  • 1 août 2022
  • 2 min de lecture

Le déstockage alimentaire renvoie à tous les produits connaissant une deuxième vie, dès lors qu’ils ne font plus l’objet d’une vente par les circuits « classiques » de distribution. A partir de ce moment, ceux-ci sont vendus à des tarifs réduits comparativement au prix de vente traditionnel, ce qui permet aux acheteurs de réaliser de substantielles économies. La plupart du temps, les acheteurs en question sont susceptibles de réaliser une affaire, avec des produits qui profitent d’une qualité identique à des marchandises neuves. A partir de là, il convient de noter que les marchandises périssables en particulier portent des mentions obligatoires, de manière à mieux renseigner les consommateurs : ces mentions sont diverses, et souhaitent alerter le public de multiples manières :

  • La date limite de consommation (ou DLC) et la date limite de vente (DLV) indiquent jusqu’à quel moment le produit peut faire l’objet d’une consommation. La plupart du temps, cette mention est reconnaissable grâce à l’indication suivante : « A consommer jusqu’au XX / XX / XXXX ». Il convient de la respecter impérativement, de manière à profiter de toutes les qualités du produit avant dégradation.

  • La date de durabilité minimale (DDM) remplace quant à elle la date limite d’utilisation optimale (ou DLUO). Ainsi, contrairement à la DLC, elle n’a qu’une valeur indicative et le produit peut continuer à être consommé après cette date sans être dangereux pour la santé. Toutefois, le produit a tendance, à partir de la date limite, à perdre progressivement ses qualités gustatives ou nutritives. Ce peut être le cas des produits secs, stérilisés ou déshydratés.

Vous l’aurez compris : l’idée qui se cache derrière le déstockage de produits alimentaires est de lutter durablement et efficacement contre le gaspillage alimentaire à l’échelle de la planète. On estime ainsi que près de 1,3 milliard de tonnes de denrées alimentaires sont jetées dans le monde chaque année



 
 
 

Comments


bottom of page